Peuple de France: Hausse de la CSG : Guy et Martine, retraités, perdent "928 euros par an" et regrettent leur vote "Macron"

Alerte info

Flash info : Fusillade à Bruxelles: Salah Abdeslam condamné à 20 ans de prison pour tentative d’assassinat terroristeFlash info

vendredi 2 mars 2018

Hausse de la CSG : Guy et Martine, retraités, perdent "928 euros par an" et regrettent leur vote "Macron"

Image d'illustration.

Un couple des Yvelines a fait le calcul des effets de la hausse de la CSG sur sa pension depuis janvier. Guy et Martine voient leur pouvoir d'achat entamé, au point de regretter leur vote en faveur d'Emmanuel Macron.


Environ huit millions de personnes, soit 60% des retraités, ont vu leur pension amoindrie depuis janvier dernier. Pour certains, comme Guy et Martine, un couple des Yvelines, la hausse de la CSG de 1,7 point a entamé leur pouvoir d'achat, disent-ils, au point de regretter leur vote "Macron".

"77 euros par mois, soit 928 euros par an". Guy Déchamp a fait le calcul. C'est ce que lui et sa femme vont perdre à cause de la hausse de la CSG. Guy est un ancien employé de banque. Martine était technicienne de laboratoire. À eux deux, ils touchent environ 4 000 euros de retraite mensuelle. S'ils refusent de se plaindre, ils voient que leur pouvoir d'achat a baissé. Ce manque à gagner, "c'est l'équivalent de quatre mois de mutuelle", constate Guy. C'est aussi l'équivalent d'un an et demi de bois de chauffage ou de cinq mois de légumes frais au marché.

"J'ai voté Macron en me disant qu'il y avait une certaine notion de justice, raconte Martine. Et puis, il était un petit peu moins libéral que ce que j'ai compris après." Elle a déchanté au fur et à mesure. "C'est un petit peu dur, confie-t-elle encore. Maintenant, je suis un peu déçue."

[...]

En savoir plus sur francetvinfo.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Lire aussi