Revue de presse - Peuple de France: Le déficit baisse un peu mais les impôts et la dette augmentent beaucoup !

mardi 27 mars 2018

Le déficit baisse un peu mais les impôts et la dette augmentent beaucoup !

La baisse du déficit public sous la barre des 3% du PIB est un résultat en trompe-l'œil. Le gouvernement pourra parler de victoire quand le déficit sera résorbé et que les comptes de la nation seront enfin excédentaires. Pour arriver à cela il n'y a qu'un moyen : une baisse drastique des dépenses publiques.




Un déficit, ça reste un déficit… Le déficit public pour 2017 s’établit à 59,3 milliards d’euros. Il n’y a pas de quoi en être fiers MM. les gouvernants.



Si la France a enregistré en 2017 un déficit public plus faible que prévu, à 2,6% du produit intérieur brut (PIB), il n’empêche que les indicateurs sont toujours au rouge écarlate.

Le satisfecit que se donne le gouvernement est indécent : ce déficit inférieur aux 3% du PIB est dû en partie à la conjoncture et surtout aux hausses d’impôts (impôt sur le revenu, TVA,  charges sociales, taxes environnementales…) que les Français ont subies de plein fouet.

Les prélèvements obligatoires ont augmenté de 18,3 milliards d’euros en 2017, sous les présidences Hollande et Macron, soit une hausse moyenne de 486 euros par foyer fiscal.

Ils dépensent, vous payez…

La dette publique est passée fin 2017 à 2 218, 4 milliards d’euros, c’est plus de 65,9 milliards qu’en 2016 :

1 000 euros de dette supplémentaire en 2017 par habitant.

La dette publique officielle atteint donc les 97% du PIB. Pour mémoire, elle s’élevait à 12% du PIB en 1974, dernière année où la France a eu un budget excédentaire…

Les dépenses publiques ont augmenté de 2,5 % en 2017, contre 1 % en 2016, pour atteindre 1 232,6 milliards. Autrement dit, 56,5 % de la richesse nationale produite par les Français est dépensée par l’État, les collectivités locales et la Sécurité sociale. A part ça, tout va très bien Madame la Marquise…

[...]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal