Revue de presse - Peuple de France: Cinq nouveaux centres d'accueil des réfugiés en Ile-de-France

mercredi 14 mars 2018

Cinq nouveaux centres d'accueil des réfugiés en Ile-de-France

La "Bulle", porte de la Chapelle, à Paris va être démontée

Comme prévu le centre de premier accueil - aussi baptisé La Bulle - installé porte de la Chapelle à Paris va fermer ses portes à la fin du mois. Il va être remplacé par cinq centres d'accueil et d'examen de situation (CAES) répartis dans toute la région parisienne.




La "Bulle" installée pour accueillir les migrants et réfugiés va être démontée. Elle sera remplacée par cinq centres d'une capacité totale de 750 places (contre 450 porte de la Chapelle), répartis dans cinq départements. A Paris boulevard Ney toujours près de la porte de la Chapelle, à Ris-Orangis en Essonne, à Cergy dans le Val d'Oise, dans une commune des Hauts-de-Seine et une autre de Seine-et-Marne dont les noms ne sont pas encore connus.

L'accès ne s'y fera pas directement comme c'était le cas porte de la Chapelle. Selon la préfecture de Région, des maraudes emmèneront dans un premier temps les réfugiés vers des centres d'accueil de jour (au moins quatre seront mis en place dans Paris). Des navettes viendront les y chercher, pour les emmener dans l'un des cinq CAES, en fonction de leur situation. "Cela nous permet d'augmenter la capacité d'accueil et de réguler aussi les flux de migrants" explique la préfecture.


Du côté de la Ville de Paris, à l'origine de la mise en place du centre de la porte de la Chapelle, on se félicite que l'Etat soit plus actif sur la question et reprenne en main cette compétence, mais Anne Hidalgo n'entend pas lâcher ce dossier . La "Bulle" devrait être réutilisée, sur un autre site mais toujours en lien avec l'accueil des réfugiés. Une "maison des réfugiés" doit aussi voir le jour pour regrouper les initiatives citoyennes.

[...]

En savoir plus sur francebleu.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal