Revue de presse - Peuple de France: Calais : fiasco au premier jour de la distribution de nourriture par l'Etat aux migrants

mercredi 7 mars 2018

Calais : fiasco au premier jour de la distribution de nourriture par l'Etat aux migrants



Depuis le mardi 6 mars, l'Etat prend en charge la distribution de nourriture aux migrants de Calais. La première journée de sa mise en place est un échec : seuls deux migrants s'y seraient présentés.



C'était une promesse d'Emmanuel Macron : les distributions de nourriture, auparavant effectuées par des associations, sont désormais prises en charge par l'Etat à Calais. Pourtant, l'initiative n'a visiblement pas trouvé son public. Alors que les bénévoles avaient l'habitude de servir environ 1 200 repas par jour, l'association Vie active, mandatée par l'Etat pour gérer la distribution, en avait préparé 350. Seuls deux migrants se sont présentés mardi 6 mars, selon les informations du quotidien 20 Minutes.

Plusieurs causes peuvent être trouvées à ce fiasco. Tout d'abord, il a été décidé par la préfecture du Pas-de-Calais d'installer les centres de distribution à environ quatre kilomètres de Calais. Une initiative soutenue par la maire Natacha Bouchart (LR) afin d'éviter que ne se récrée une «jungle» dans la ville. Revers de la médaille : les migrants ne seraient pas très enclins à parcourir cette distance en laissant leurs tentes et leurs affaires derrière eux.

La peur des contrôles sur les sites de distribution a également pu décourager de nombreux migrants. Les points de distribution sont entourés de clôtures avec barbelés et certains migrants pourraient redouter une présence policière sur place.

[...]

En savoir plus sur francais.rt.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal