Peuple de France: Le Secours populaire offre aux migrants une journée au château de Versailles

Alerte info

Flash info : Flash info

vendredi 2 février 2018

Le Secours populaire offre aux migrants une journée au château de Versailles

Le château de Versailles. Photo © AFP

A l’initiative du Secours populaire, un groupe de migrants vivant dans le centre d’hébergement d’urgence a pu visiter le château.


Le musée accueillait ce jeudi des touristes pas comme les autres : cinquante-six migrants du centre d’hébergement d’urgence de Saint-Ouen-l’Aumône sont venus découvrir l’un des monuments phares du patrimoine français. Ces rescapés de la vie viennent Afghanistan et du Soudan majoritairement, mais aussi du Tibet.

C’est l’antenne val-d’oisienne de l’association qui est à l’origine de l’initiative. L’idée a germé au sein des ateliers d’apprentissage du français que propose l’organisme au centre d’hébergement d’urgence Adoma. Chaque semaine, neuf bénévoles initient les migrants à la langue française. « Nous leur apprenons surtout les mots du quotidien, comment se présenter, se déplacer », détaille Francine Delebarre, coordinatrice.

Après le faste des appartements du roi, le groupe de Saint-Ouen-l’Aumône découvre l’immensité des jardins aux formes géométriques. Le temps d’une journée, peut-être, ils laissent un peu de côté leurs dossiers de régularisation et leurs angoisses. « L’un d’entre eux n’a pas pu venir aujourd’hui car il est assigné à résidence, avant d’être reconduit », soupire Gigi une bénévole du Secours populaire.

[...]

En savoir plus sur leparisien.fr


1 commentaire:

  1. De la confiture à des cochons.
    Moi je ne donne plus rien à aucune collecte car une partie finit de toute façon au profit de ces sauvages qui nous envahissent.

    RépondreSupprimer

Participer à la discussion

Soutenez Peuple de France en faisant un don.



Lire aussi