Peuple de France: Laïcité : l'"islam radical" pointé du doigt dans un rapport

Alerte info

Flash info : Flash info

vendredi 23 février 2018

Laïcité : l'"islam radical" pointé du doigt dans un rapport



Un rapport commandé par le ministère de l'Intérieur rapporte de nombreux manquements à la laïcité en France, et préconise plusieurs mesures.




Ce jeudi 22 février, Le Figaro fait état d'un rapport commandé au préfet Gilles Clavreul par la place Beauvau et intitulé "Laïcité, valeurs de la République et exigences minimales de la vie en société"

Dans ce document d'une quarantaine de pages, on apprend ainsi que "les manifestations d’affirmation identitaire se multiplient et se diversifient", avec même des "contestations de la laïcité", comme à Lille, Toulouse, ou Marseille.

Cinq solutions contre le non-respect de la laïcité


Le rapport relève également que ces troubles à la laïcité sont majoritairement issus d'un "islam rigoriste voire radical", mais aussi des mouvements "de catholiques intégristes", et de "juifs orthodoxes".

Dès lors, Gilles Clavreul propose cinq solutions pour pallier ce non-respect de la laïcité, comme "conditionner le soutien de l’Etat (subventions, agrément, soutien à un événement) à l’engagement de respecter et promouvoir" les valeurs de la République. Le préfet recommande également d'instaurer "une formation laïcité pour tous les agents de l’Etat d’ici à 2020", ou encore de mettre en place "au niveau national, des diagnostics fiabilisés des incidents relatifs à la laïcité, à la contestation des valeurs républicaines, et au non-respect des exigences minimales de la vie en société", c'est-à-dire une cartographie des "situations problématiques".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Soutenez Peuple de France en faisant un don.