Peuple de France: Union Européenne. Une ville jugée « trop blanche » pour prétendre être « capitale européenne de la culture »

Alerte info

Flash info : Flash info

mardi 20 février 2018

Union Européenne. Une ville jugée « trop blanche » pour prétendre être « capitale européenne de la culture »


Székesfehérvár, commune de 100 000 habitants dans la région de Transdanubie centrale, ne pourra pas prétendre à devenir « capitale européenne de la culture » pour l’année 2023.



Le jury – nommé par le Conseil de l’Union Européenne – a en effet jugé que le clip proposé par la charmante commune hongroise, serait « de la propagande pour une Europe blanche et chrétienne. Tout le monde est heureux, blanc et danse dans les rues. ».

La ville a donc été éliminée. On vous propose de voir ce clip ci-dessous, ainsi que la réaction du maire de la commune, face à une décision teintée d’ethnomasochisme de moins en moins surprenant émanant de la petite oligarchie qui fait la pluie et le beau temps dans les institutions de l’Union Européenne.




La capitale européenne de la culture est une ville désignée par l’Union européenne pour une période d’une année civile durant laquelle un programme de manifestations culturelles est organisé. Pour l’année 2018, les deux capitales sont La Valette (Malte) et Leeuwarden (Pays-Bas), tandis qu’en 2019 ce sera Plovdiv (Bulgarie) et Valera (Italie).

L’idée de désigner une capitale européenne de la culture a été émise en 1985 par l’actrice devenue ministre de la Culture de la Grèce Melina Mercouri et Jack Lang, ministre de la Culture français afin de rapprocher les Européens en mettant en avant la richesse et la diversité des cultures du continent. Le programme est géré par la Commission européenne et le titre attribué chaque année par le Conseil de l’Union européenne avec l’appui d’un groupe d’experts culturels chargés d’évaluer les propositions des villes candidates. Plus de 50 villes ont été ainsi désignées depuis le début du programme.

La préparation d’une capitale européenne de la culture est souvent l’occasion pour les villes désignées de mettre en place des programmes de renouvellement urbain, de mettre en avant ou changer l’image de la ville et de lui faire gagner un profil international.

Source : breizh-info.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Soutenez Peuple de France en faisant un don.