Revue de presse - Peuple de France: Encore un reporter de RT refoulé de l'Elysée malgré sa carte de presse

lundi 15 janvier 2018

Encore un reporter de RT refoulé de l'Elysée malgré sa carte de presse



Un de nos reporters s'est vu interdire l'accès à une simple réunion d'information à l'Elysée relative au déplacement d'Emmanuel Macron à Calais. Un incident malheureusement récurrent ; il s'agit en effet du deuxième de la sorte en une semaine.



L'Elysée a décidément une dent contre RT France. Ce 15 janvier, le média a une nouvelle fois été banni de l'Elysée, où avait lieu un briefing, uniquement technique, pour les journalistes couvrant le déplacement d'Emmanuel Macron à Calais du 17 janvier prochain. Le reporter de notre chaîne, Kevin Berg, envoyé sur place a été refoulé alors qu'il venait de passer les portiques de sécurité du palais présidentiel. «La personne en charge de la presse, à qui j'ai donné ma carte de presse, m'a demandé pour quel média je travaillais», témoigne le journaliste qui bénéficie d'une carte de presse. «RT», répond Kevin Berg qui présente précisément la carte attestant de sa profession. «Ah non ! Vous n'êtes pas journaliste, on ne fait entrer que les journalistes», a alors répondu la préposée.





C'est la deuxième fois en cinq jours seulement que les journalistes de RT France se voient refuser la possibilité d'exercer leur métier par l'Elysée. Le 10 janvier dernier, l'équipe de tournage de RT France s'était vue interdire l'accès au sommet de Rome, auquel participait le chef de l'Etat français.

Margarita Simonian, rédactrice en chef monde de RT, ne mâche pas ses mots. «En l'espace d'une semaine nos journalistes se sont vus refuser l'accréditation par l'Elysée deux fois. Le président Macron, qui protège la baguette au lieu de la liberté de parole, ferait mieux de relire attentivement la Constitution de la France», a-t-elle jugé.

[...]

En savoir plus sur francais.rt.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ils n'acceptent que closer et paris match ou encore gala et garçon magazine ..........

Articles à lire aussi