Peuple de France: Mort de Rémi Fraisse : la justice prononce un non-lieu en faveur du gendarme

Alerte info

Flash info : Fusillade à Bruxelles: Salah Abdeslam condamné à 20 ans de prison pour tentative d’assassinat terroristeFlash info

mardi 9 janvier 2018

Mort de Rémi Fraisse : la justice prononce un non-lieu en faveur du gendarme


Les juges d'instruction ont estimé que l'agent n'avait pas tiré intentionnellement la grenade qui a provoqué la mort du militant écologiste, le 26 octobre 2014, lors de manifestations contre le projet de barrage à Sivens.



Le 26 octobre 2014, Rémi Fraisse, botaniste de 21 ans, trouvait la mort lors de violents affrontements sur le site du chantier de Sivens, dans le Tarn. Le jeune homme, décrit comme pacifiste par son entourage, avait succombé à l'explosion d'une grenade offensive tirée par un gendarme. Ce décès avait créé une vive émotion en France et provoqué la suspension du projet de barrage.

Les juges d'instruction enquêtant sur le décès du jeune militant ont délivré, lundi, une ordonnance de non-lieu en faveur de ce gendarme, a indiqué, ce mardi, le parquet de Toulouse. «S'il n'est pas contestable que le lancer de la grenade était volontaire, il est en revanche exclu par les éléments de procédure que les conséquences de ce lancer, à savoir le décès de Rémi Fraisse, aient été voulues par son auteur. Il s'en suit que les faits, objet de la présente procédure, ne sauraient recevoir la qualification de meurtre, en l'absence d'intention d'homicide», peut-on lire sur l'ordonnance de non-lieu, révélée par Mediapart.

L'avocat du gendarme, Jean Tamalet, n'a pas tardé à réagir: «L'ordonnance de non-lieu était inévitable car personne n'avait été mis en examen, donc ce n'est pas réellement une surprise. Par ailleurs, le réquisitoire définitif réclamait un non-lieu en insistant sur les fruits de l'instruction qui concluaient à un épouvantable accident», a-t-il indiqué à l'AFP.

[...]

En savoir plus sur lefigaro.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Lire aussi