Peuple de France - Revue de presse française: Macron ferme la porte à une entrée de la Turquie dans l'Union européenne

Alerte info

Flash info : Flash info

vendredi 5 janvier 2018

Macron ferme la porte à une entrée de la Turquie dans l'Union européenne

Emmanuel Macron. Capture d'écran BFMTV.

Lors de la conférence de presse commune tenue à l'Elysée ce vendredi entre les présidents turc et français, le sujet de la procédure laborieuse de la Turquie pour adhérer à l'Union européenne s'est invité dans les discours. Emmanuel Macron a appelé à mettre fin à "l'hypocrisie", tandis que Recep Tayyip Erdogan a fait part de la "fatigue" de son pays.



En 1963, la Turquie faisait ses premiers pas en direction d'une adhésion à une Europe politique qu'on n'appelait pas encore l'Union européenne. Ce premier vendredi de l'année 2018, les présidents turc, Recep Tayyip Erdogan, et français, Emmanuel Macron, ont évoqué ce dossier qui n'a toujours pas abouti lors d'une conférence de presse commune tenue à l'Elysée.


"J’ai rappelé qu’à mes yeux l’ancrage de la Turquie au sein de la convention des droits de l’homme était important", a d'abord dit Emmanuel Macron. "Je sais les choix qui ont été fait mais je souhaite que la Turquie reste pleinement membre de cette convention. Je pense que ça fait partie de son identité et que c’est notre intérêt commun", a-t-il poursuivi. 



Aussitôt dit, Emmanuel Macron ferme clairement à la porte à toute entrée de la Turquie à l'Union européenne. 

"Les évolutions récentes de la Turquie ne permettent aucune avancée dans le processus d'adhésion à l'Union européenne", tranche le chef de l'Etat. "Il faut sortir de l'hypocrisie qui consiste à penser qu’une évolution naturelle nous conduira à ouvrir de nouveaux chapitres dans la négociation", a-t-il conclu.

[...]

En savoir plus sur bfmtv.com

1 commentaire:

coco a dit…

ben ! encore heureux, déjà qu'on nous prend pour des idiots, il ne manquerait plus que la turquie entre dans l'europe !!!! ON N EN VEUT PAS !

Articles à lire aussi

Soutenez Peuple de France en faisant un don.