Revue de presse - Peuple de France: #InventeDesFakeNews : les internautes trollent l'initiative de Macron contre les fausses nouvelles

Recherche sur le web

vendredi 5 janvier 2018

#InventeDesFakeNews : les internautes trollent l'initiative de Macron contre les fausses nouvelles

Capture d'écran Twitter @Laurent_Potelle

Pour tourner en dérision l’initiative d'Emmanuel Macron visant à contrôler davantage les informations, les internautes s’en sont donnés à cœur joie avec le hashtag #InventeDesFakeNews. Une manière de compliquer le travail du gouvernement ?


Les internautes, qui profitent de l’espace d’expression offert par internet, se gaussent des velléités de contrôle des informations souhaité par le gouvernement.
Réagissant à un projet de loi qui vise à réprimer la diffusion de «fake news» et de «propagande» présenté par Emmanuel Macron lors de ses vœux à la presse le 3 janvier, les réseaux sociaux se sont amusés à produire eux-mêmes leurs fausses informations, rassemblées sous la bannière du hashtag #InventeDesFakeNews.

Les utilisateurs de Twitter, simples citoyens ou militants, ont manié l’ironie et les fausses fake news, raillant en vrac le gouvernement, les politiques, leurs tromperies, leurs promesses déçues et leurs déclarations mensongères. Ils ont aussi épinglé la presse traditionnelle.

Un des tweets inauguraux concerne une fausse nouvelle à laquelle on aurait pu rêver : que Muriel Pénicaud, qui a fait 62 000 euros d'économie avec la suppression de l'ISF, donne cette somme à la Fondation Abbé-Pierre. L'organisation a aussitôt répondu avec humour : «Pas encore mais on surveille le courrier.»


La classe médiatique est elle aussi abondamment visée. A commencer par Laurent Delahousse, la journaliste de France 2 qui a récemment interviewé le président français dans une émission jugée complaisante par certains de ses confrères ou téléspectateurs.



Ce tweet estime que le journal Libération n'a pas fait montre de la neutralité professée par le président français.


[...]

En savoir plus sur francais.rt.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Soutenez Peuple de France en faisant un don.



Articles à lire aussi