Revue de presse - Peuple de France: Un dispositif exceptionnel se prépare pour évacuer la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

www.peupledefrance.com

Recherche sur le web

lundi 15 janvier 2018

Un dispositif exceptionnel se prépare pour évacuer la ZAD de Notre-Dame-des-Landes


Le gouvernement doit trancher très prochainement la question du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Avec elle se pose aussi l’épineux dossier de l’évacuation de la ZAD. Qui devrait impliquer un dispositif exceptionnel. 



Vers la fin de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes? Dans les jours qui viennent, Edouard Philippe devra rendre la décision du gouvernement sur l'avenir du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Quelle que soit la nature du choix du gouvernement, les forces de l’ordre se préparent à l’évacuation de la ZAD. Une opération délicate. Alors que la dernière tentative, en 2012, s’était révélée un échec cuisant, les pouvoirs publics redoutent des affrontements violents.

La fourchette haute prévoit jusqu’à 3000 militaires et policiers mobilisés sur la ZAD, où vivent actuellement 300 personnes.


D’éventuels débordements dans les agglomérations voisines, à Nantes, voire à Rennes, sont également redoutés. "Tout ce qui est sur Notre-Dame-des-Landes sera géré par la partie gendarmes mobiles et militaires. Ensuite, nous CRS, on va s’occuper de la partie centre de Nantes", assure Johann Cavallero, délégué national pour les CRS au syndicat Alliance. Selon lui, "il faudra aussi savoir montrer sa force.


C’est la grande peur du gouvernement: des affrontements violents qui causeraient des blessés, voire pire, et dans les deux camps. "On a tous encore en tête Rémi Fraisse", lâche Frédéric Le Louette. "On sait qu’on va avoir une opposition qui sera très forte. On sait qu’ils sont prêts depuis des années, qu’ils sont équipés, qu’ils se forment régulièrement à combattre les forces de l’ordre. On espère qu’il y aura le moins de blessés possible, même si on sait que du côté des forces de l’ordre, il y en aura".

[...]

En savoir plus sur bfmtv.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Nous avons besoin de vous ! Soutenez Peuple de France en faisant un don.



Articles à lire aussi