Revue de presse - Peuple de France: Drogues dans le métro parisien: Des conducteurs décident de ne plus marquer l'arrêt à certaines stations

lundi 15 janvier 2018

Drogues dans le métro parisien: Des conducteurs décident de ne plus marquer l'arrêt à certaines stations

Capture d'écran BFMTV

Agents et usagers de la RATP menaient ce lundi matin une opération de tractage pour interpeller sur la présence accrue de toxicomanes dans certaines stations du nord de Paris. Des conducteurs décident de ne pas y marquer l'arrêt, pour assurer la sécurité des voyageurs.


Sur les lignes 12 et 4 au nord de Paris, leur présence est quotidienne. Station Marcadet Poissonnier, ligne 4, une femme simplement assise sur le quai allume sa pipe à crack. Quelques arrêts plus loin, porte de la Chapelle, un homme fait de même, tandis que les voyageurs continuent de déambuler autour de lui. Certaines stations du nord de Paris sont ainsi devenues des lieux de deal, où les usagers côtoient au quotidien les toxicomanes.



C'est contre cette situation que le syndicat Unsa RATP et l'association SOS Usagers se mobilisent, car la présence de toxicomanes, et particulièrement de consommateurs de crack, n'est pas sans poser des problèmes d'insécurité. Des conducteurs décident même de ne plus marquer l'arrêt à certaines stations, pour préserver "l'intégrité" des voyageurs. 


"Ils arrivent et ils se rendent compte qu'ils sont tellement nombreux au bord du quai qu'il peut y avoir une situation insécuritaire. Ou alors, parce que le collègue d'avant a signalé qu'effectivement ils sont virulents sur le quai, qu'il y a une bagarre, à ce moment-là, ils prennent des précautions d'usage pour ne pas marquer d'arrêt", explique Jean-Marc Judith, du syndicat UNSA-RATP.

Depuis le début de l'année, lors d'opérations de tractage, ils interpellent sur cette situation face au "nombre d'agressions sur les voyageurs et sur le personnel RATP" qui "prend des proportions de plus en plus dramatiques".


[...]

En savoir plus sur bfmtv.com

Aucun commentaire:

Articles à lire aussi