Revue de presse - Peuple de France: Projet de loi sur l'immigration et l'asile : vers davantage d'expulsions ?

lundi 18 décembre 2017

Projet de loi sur l'immigration et l'asile : vers davantage d'expulsions ?

Gérard Collomb et Emmanuel Macron


Le Journal du dimanche (JDD) révèle 17 décembre le contenu du projet de loi sur l'immigration et l'asile que le gouvernement devrait présenter à partir du mois d'avril. A en croire l'hebdomadaire, le texte «penche clairement du côté de la fermeté».

Ce texte, porté par Gérard Collomb et qui aurait fuité dans la presse, dessine en creux un durcissement de la politique migratoire en France, où les mesures prévues par les lois en matière d'asile ne seraient pas toujours appliquées.

Ainsi, le projet mentionne lui-même que sur 91 000 étrangers en situation irrégulière interpellés en 2016 en France, seuls 31 000 se sont vus délivrer une obligation de quitter le territoire français et que moins de 25 000 d'entre eux sont partis, dont 12 900 de manière contrainte.

De même, le projet de loi du ministre de l'Intérieur affiche une volonté de traiter plus rapidement les demandes d'asile, et ce que la réponse accordée soit positive ou négative. Le délai de traitement est actuellement de 14 mois, il devra passer à six mois, à en croire les informations du JDD.

Le président du groupe LREM à l'Assemblée Richard Ferrand a évoqué les révélations du JDD au micro de RTL le 17 décembre : «Il y a une double orientation, il faut mieux accueillir et mieux intégrer pour faire mieux vivre le droit d'asile. Et il faut que les personnes qui ne peuvent y prétendre soient reconduites à la frontière plus rapidement qu'elles ne le sont aujourd'hui.»

[...]

En savoir plus sur francais.rt.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal