Alerte info

Flash info : Deux soldats français tués et un autre blessé dans l'explosion d'une mine artisanale, au MaliFlash info

vendredi 9 février 2018

Grand froid : 400 places disponibles pour les migrants, à Calais "on a rajouté de la musique,ça leur va très bien"

C'est la 25 ème nuit depuis le début de l‘hiver : le plan grand froid est activé à Calais. Il permet de mettre à l’abri les migrants qui le souhaitent. Près de 400 places sont disponibles pour les hommes, les femmes et les mineurs isolés.


A deux pas des lieux de distribution des repas, un hangar a été chauffé et aménagé. A l’intérieur, une salle à manger et puis de grandes tentes qui constituent 25 chambres pour une dizaine de réfugiés. Un lieu géré par Brigitte Curtelin :

"Quand les migrants arrivent, ils s'installent dans les tente et on leur donne un collation pour le soir. Puis ils rechargent leur portable, ils se lavent et ils jouent aux cartes. En plus, on a rajouté de la musique, alors ça leur va très bien. Les sourires reviennent et il y a des gens qui sont là pour les écouter et pour échanger." 

Un autre lieu est prévu pour les femmes et un dispositif spécial a été conçu pour les mineurs. Là, l’association La Vie active a ressorti ses anciens contenairs du temps de la Jungle pour accueillir plus de 80 jeunes, essentiellement des Érythréens et des Éthiopiens.

[...]

En savoir plus sur francebleu.fr

Aucun commentaire:

Lire aussi