Alerte info

Flash info : Deux soldats français tués et un autre blessé dans l'explosion d'une mine artisanale, au MaliFlash info

samedi 27 janvier 2018

« Vous n'évoquez pas la violence des migrants » : Une tribune dézingue Yann Moix

Yann Moix.


Dans une tribune, la rédaction du journal Nord Littoral a critiqué la description, selon elle partiale, que fait Yann Moix de la situation à Calais. Ce dernier a accusé les forces de l'ordre de «perpétrer des actes criminels envers les exilés».



Une tribune sous forme de réponse : le journaliste Julien Pouyet et la rédaction de Nord Littoral, quotidien de la région de Calais, ont réagi avec vigueur aux propos de l'écrivain Yann Moix, après que celui-ci a dénoncé et filmé «les actes de barbarie» que perpétueraient les forces de l'ordre contre les migrants à Calais. «Ce que vous décrivez, Yann Moix, est condamnable et doit être condamné», débute l'argumentation de Nord Littoral, publiée par Libération le 26 janvier.


"Vous n'évoquez pas la violence des migrants, les barrages réguliers sur les routes, les caillassages. Vous n’avez pas filmé ces images qui sont aussi une partie de la réalité que vous ne décrivez pas"

Néanmoins, pour les journalistes, Yann Moix «oublie une partie de la réalité» : «Vous n'évoquez pas la violence des migrants, les barrages réguliers sur les routes, les caillassages. Vous n’avez pas filmé ces images qui sont aussi une partie de la réalité que vous ne décrivez pas», critique le journal local. «Vous oubliez les Calaisiens, les riverains que l’on a laissés pendant de longs mois livrés à eux-mêmes, face à la jungle et ses 10 000 migrants», poursuit-t-il.

Partant, Nord Littoral juge Yann Moix trop partial : «Pour être équilibré, votre propos aurait dû s’accompagner d’une demande pour réunir les mêmes documents visant à prouver qu’il y a aussi des actes de violences des migrants envers les policiers et les Calaisiens et également des actes de violences de migrants entre eux !» Et la rédaction de conclure : «Il faut que nous ayons chacun dans nos discours, [...] la nuance que le sujet réclame.»

[...]

En savoir plus sur francais.rt.com

Aucun commentaire:

Lire aussi