Partagez sur Twitter

mercredi 27 décembre 2017

MUSÉE PINAULT : ANNE HIDALGO A DÉBOURSÉ 63 MILLIONS D’EUROS AU LIEU DE...15 CENTIMES !

Anne Hidalgo, maire de Paris.

La mairie de Paris a fait l’acquisition de l’ancienne Bourse de commerce pour 63 millions d’euros. Elle servira à accueillir le futur musée d’art contemporain du milliardaire François Pinault. Un beau gâchis, car cette transaction aurait pu s’effectuer pour seulement...15 centimes d’euro selon le Canard Enchaîné.


2020 approche, et les élections municipales avec. Anne Hidalgo en a conscience et souhaiterait inaugurer un équipement culturel majeur avant la fin de son mandat, et ce à n’importe quel prix à en croire le Canard Enchaîné. Elle a, pour cela, fait l’acquisition de l’ancienne Bourse de commerce, dans le quartier des Halles, pour la coquette somme de 63 millions d’euros, rapporte le palmipède dans son édition du 27 décembre. Les murs de ce bâtiment historique serviront à accueillir le musée d’art contemporain (qui comprendra 3.000 oeuvres) de l’homme d'affaires et milliardaire François Pinault.


Une belle gabegie selon le journal, qui précise que l’opération aurait pu coûter un peu moins cher : 15 centimes d’euro précisément. Car le prix de la Bourse de commerce a été fixé dés 1949. Alors propriété de la ville, le bâtiment a été vendu à la CCI de Paris pour un franc symbolique, soit 15 centimes d’euro. De plus, le contrat de vente contiendrait une clause particulière : à tout moment, la ville pourrait décider d’annuler la transaction si le bâtiment ne servait plus à “l’usage principal de services publics dépendant de la CCI”. Ce qui est évident ici, avec le musée d’art contemporain de François Pinault.

La mairie n’a pas jugé utile de faire jouer cette clause pour racheter ce monument, pourtant coûteux à entretenir. Ainsi, au lieu de rembourser les 15 centimes investis il y a 70 ans, Anne Hidalgo a décidé de payer le prix fort et d’aligner 63 millions d’euros.

[...]

En savoir plus sur capital.fr

2 commentaires:

Anonyme a dit…

la folle de service ancienne copine de Hollande, qui laisse paris se transformer en poubelle à ciel ouvert, et qui préfère les migrants aux SDF de chez nous !!! une sale personne, et j'espère qu'en 2020 les parisiens ne seront pas assez idiots pour la réélire !

Anonyme a dit…

la maire de paris c'est quoi le cartel colombien , avec tout ces noms a consonance exotique .

Partagez l'article sur Twitter